La formation en situation de travail (FEST) est une modalité pédagogique en plein développement. Sa pratique a été formalisée et cadrée par la naissance du dispositif AFEST par la loi n° 2018-771 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » dite « Loi Avenir ». Pourtant, si de nombreux acteurs se positionnent autour du sujet, il existe encore peu de retours d’expériences concrets sur ce dispositif. Or, à la différence d’autres modalités d’apprentissage, la formation en situation de travail peut avoir de très nombreux impacts systémiques. En effet, la FEST concrétise les concepts de l’entreprise apprenante en apportant des gains de compétences pour toutes les parties prenantes et des bénéfices globaux sur l’organisation du travail et en général dans l’entreprise.

A.   L’impact sur la production

La situation de travail n’est pas toujours propice à l’apprentissage, de la même manière, la situation apprenante n’est pas une situation de production. En effet, en formation il faut pouvoir se tromper, revenir en arrière, prendre le temps… C’est pourquoi, il faut en moyenne compter 40% à 50% de temps supplémentairepour produire une tâche en situation apprenante plutôt qu’en situation de production. Plus encore, l’enjeu n’est pas toujours d’allonger la durée de production, mais bien de réorganiser l’activité. En effet la formation en situation de travail demande de synchroniser 3 ressources bien distinctes au même moment : un apprenant, un tuteur et une situation.

B. L’impact sur le recrutement

Si la formation en situation de travail n’a pas pour premier objectif de pallier les difficultés de recrutement, l’expérience montre qu’elle peut pourtant avoir des répercussions positives.

C. L’impact sur la culture de l’entreprise

La formation en situation de travail ne peut s’installer que dans un environnement accueillant, à la fois logistiquement et philosophiquement parlant. Les retours d’expérience nous montrent qu’au-delà de la question de l’implantation, un dispositif de FEST contribue à influencer la culture de l’organisation.

D. La valorisation des collaborateurs

La FEST, comme n’importe quelle modalité de formation, valorise les apprenants. La force intrinsèque de ce dispositif est qu’il valorise également les tuteurs et crée une dynamique vertueuse de mise en avant des compétences en interne. Les témoignages de nos experts se rejoignent : la FEST stabilise et structure les équipes en réduisant le turn-over et en développant l’engagement des équipes.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’intégralité de notre Livre Blanc reprenant les témoignages des experts interrogés sur le sujet de l’AFEST.

—————

Repéré depuis https://www.rhinfo.com/thematiques/formation-professionnelle/pourquoi-la-fest-peut-bouleverser-une-entreprise

Partagez cet article