L’objectif de la réforme 2018 est de donner à chacun la liberté de choisir et la capacité de construire son parcours professionnel, avec comme corollaire la nécessité d’assurer la qualité des formations, la transparence du marché de la #formation et l’accompagnement des personnes des plus vulnérables.
Le système de formation serait recentré sur le CPF, tout en confirmant la responsabilité des employeurs sur le maintien de l’employabilité des salariés.
En conséquence, sous réserve des négociations et débats :
- le Conseil en évolution professionnelle (CEP) serait renforcé, avec une meilleure information sur les résultats des formations et des types d’accompagnement proposés.
- les listes des formations éligibles au CPF seraient supprimées le CPF ne serait plus crédité en heures, mais en points (convertibles en euros)
- le CIF et la période de professionnalisation seraient supprimés (le maintien du CIF reste cependant en débat)
- l’élargissement de la notion d’action de formation pour intégrer notamment les formations en situation de travail (Fest)
- la création d’une labellisation des organismes de formation assurant des formations de qualité
- la rénovation du système de certification pour offrir un cadre de certification simple et clair, avec la possibilité d’accéder progressivement aux qualifications via les blocs de compétences
- le renforcement des missions des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications des branches. Ils élaboreraient des indicaterus clés sur les métiers transverses.