Plus vite une nouvelle technologie décolle, plus vite elle disparaît…

Plus vite une nouvelle technologie décolle, plus vite elle disparaît…

nunesrequin

Larry Downes et Paul Nunes de l’Institut de haute performance d’Accenture, auteurs de Big Bang Disruption : business survival in the age of constant innovation (La perturbation Big Bang : la survie des entreprises à l’ère de l’innovation constante, @BBDisruption) se sont intéressés à la courbe de l’adoption des technologies, le fameux modèle de la courbe en cloche popularisée par le sociologue Everett Rogers, et plus encore par Joseph Bower et Clayton Christensen dans leur fameux article sur les technologies perturbatrices. Depuis ces travaux, les entreprises ont appris à être à l’affût des substituts de leurs produits et de leurs concurrents pour agir rapidement quand des perturbateurs apparaissent. Mais ce modèle stratégique de l’innovation de rupture est finalement bien confortable… estiment Nunes et Downes. Il suppose que les nouveaux entrants d’un marché laissent le temps à la concurrence de répondre. Pas sûr que ce soit encore le cas.

 Les perturbateurs Big Bang contredisent tout ce que vous savez sur la stratégie concurrentielle estiment Nunes et Downes. Ils sont parfaitement indisciplinés. Souvent, ils sont en concurrence avec des produits traditionnels sur leurs trois caractéristiques de valeurs, et ce, dès le début de leur offre : à savoir un coût plus faible, une innovation plus forte et une personnalisation plus poussée. Dans ces conditions, votre stratégie ne résiste souvent pas. “Vous concentrer sur vos meilleurs clients ou sur une prestation de qualité supérieure ou un prix inférieur ne vous achète qu’un peu de temps, en attendant la prochaine vague perturbatrice”. Google Maps Navigation est en concurrence avec les GPS sur les trois caractéristiques : il est gratuit, constamment mis à jour et réédité et personnalisable.

Ces innovations diruptives, de type big bang, seraient en passe de se généraliser parce le numérique est ppartout. Pas si sûr… Mais l’ére des gadgets planétaires elle est bien installés pour durer.

 

Repéré depuis Plus vite une nouvelle technologie décolle, plus vite elle disparaît… « InternetActu.net

2018-01-01T21:09:02+01:00juin 17th, 2015|Categories: Technologie|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous