Pour des classes inversées ou pour des formations en ligne, il n’est pas rare de s’appuyer sur des animations ou des séquences vidéoscopées. PlayPosit est outil en ligne facilitant le visionnage (côté consommateur) et le remplissage de tests (côté acteur) et peut rendre efficacement les apprenants “consom’acteurs” !

L’ouverture du compte sur Playposit peut s’effectuer en utilisant ses identifiants Google+, Edmodo, Clever, Office 365 ou bien en remplissant un formulaire (soit comme formateur/enseignant soit comme apprenant) : il ne vous sera demandé que vos prénom, nom, identifiant utilisateur, adresse mail et mot de passe. L’environnement est en anglais mais automatiquement une barre Google Traduction s’affiche en haut et vous pouvez demander une traduction systématique tout en bas des pages (bandeau bleu). Ne pas être étonné des traductions : par exemple, le tableau de bord est traduit “Tiret” et les ressources vidéos “Ampoules” !

Dans la version gratuite, il est possible d’intégrer des questions à choix multiples, des questions ouvertes ou une “pause réflexive”. Vos questions se remplissent aisément à droite de la page, avec une version minimaliste de mise en page (gras, italique,…) mais aussi la possibilité de fournir une question orale, de donner un lien internet, …

Voir cet exemple : Figurative language im pop culture. Les questions apparaissent à chaque trait.

PlayPosit – https://www.playposit.com/