À cette occasion, a été présenté le tout nouveau portail du CPA, sur lequel chaque actif peut désormais s’inscrire. “Nous assumons que nous sommes sur des dispositifs qui vont évoluer, et cela, dès les prochaines semaines. Le site va s’adapter en conséquence”, précise le cabinet de Bernard Cazeneuve. Développé par la Caisse des dépôts et consignations, avec l’aide de start up chargées d’élaborer les algorithmes pour le ciblage des utilisateurs, il donne à chacun la possibilité de :
- Consulter les droits acquis au titre du CPF (Compte personnel de #formation), du CEC (Compte d’engagement citoyen) et du C3P (Compte personnel de prévention de la pénibilité)
- Avoir accès à un #outil d’aide à la définition de son projet
- Se voir suggérer une formation
- Consulter ses bulletins de salaires dématérialisés
Le CPA pose les fondations d’un droit universel à la formation, attaché à la personne et non plus au statut. Il rassemble trois dispositifs :
- Le CPF (Compte personnel de formation) peut être mobilisé par chacun, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.
- Le C3P (Compte personnel de prévention de la pénibilité) permet aux personnes exposées à des risques professionnels d’accumuler des points pour se former, partir plus tôt à la retraite, ou de bénéficier d’un temps partiel sans perte de salaire.
- Un nouveau droit, le CEC (Compte d’engagement citoyen), valorise les engagements bénévoles ou volontaires afin d’ouvrir davantage de droits à la formation. www.moncompteactivite.gouv.fr, offre désormais la possibilité à chaque actif de consulter ses droits cumulés, et lui donne accès à des services pour être guidé dans son orientation.
Le portail du compte personnel d’activité est en ligne. “Le CPA se concrétise aujourd’hui par l’ouverture d’un site qui en est la porte d’entrée”, explique-ton dans l’entourage du Premier Ministre, à l’occasion d’un séance d’explication organisée pour la presse, qui s’est tenue mercredi 11 janvier.