Plébiscitées sur toutes les plates-formes de téléchargement du monde, les applications dédiées à l’étude de langues étrangères sont censées révolutionner l’apprentissage des langues. Elles permettent de s’entraîner sur des points de grammaire et peuvent être un moyen très gratifiant d’enrichir son vocabulaire. Mais leur efficacité fait débat, surtout en ce qui concerne des compétences comme l’expression écrite ou orale.

Des participants satisfaits

Une application ne permet en général que d’avoir un retour assez limité sur sa progression, puisqu’elle se contente d’indiquer si l’on a donné une bonne ou une mauvaise réponse. Même si c’est une information utile, cela n’a rien à voir avec le suivi personnalisé que recommandent enseignants et chercheurs, car l’élève ne saura jamais vraiment pourquoi il s’est trompé.

Le droit de se tromper

Les résultats de cette étude montrent que les applications fournissent un service apprécié de leurs utilisateurs. Le fait que le temps passé sur ces applications soit perçu comme utile montre à quelle vitesse ces outils se sont imposés.

L’enseignement des langues mettant de plus en plus l’accent sur la communication, les étudiants se tournent vers des applications de ce genre où ils peuvent s’entraîner et se tromper sans risque, dans un cadre privé.

Cet environnement rassurant, où les erreurs ne sont connues que de l’utilisateur peut être une réponse à l’angoisse de performance qu’éprouvent nombre d’élèves quand on leur demande de parler dans une langue étrangère.

Repéré depuis https://theconversation.com/peut-on-vraiment-apprendre-une-langue-etrangere-avec-une-appli-103569

Partagez cet article