Yvonne Hagnauer, c’est qui ?!

Yvonne Hagnauer, née à Paris le 9 septembre 1898 et morte en 1985 à Meudon, est une pédagogue et institutrice française. En 1941, avec son mari Roger Hagnauer, elle fonde la Maison d’enfants de Sèvres. Ce lieu accueille alors des enfants juifs et des orphelins de guerre.
Par son action, Yvonne Hagnauer est souvent qualifiée de pédagogue humaniste. En effet, son action est tournée vers les enfants victimes de la guerre directement, puis vers ceux qui se retrouvent dans des situations sociales difficiles.

Et Yvonne Hagnauer, ça donne quoi aujourd’hui ?

Yvonne Hagnauer a participé à la création des Centres d’Entraînement aux Méthodes de Pédagogie Active (aujourd’hui appelés les CEMÉA). Les CEMÉA sont la matérialisation d’un mouvement d’éducation nouvelle et une association d’éducation populaire. Ils sont notamment chargés d’organiser des formations au BAFA et au BAFD et sont aussi impliqués dans le social et l’animation socioculturelle via la dispensation de formations professionnelles. Les CEMÉA sont encore aujourd’hui très actifs en France.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2022/06/pedagogo-50-yvonne-hagnauer/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article