Et Ivan Illich, quelles sont ses propositions pour changer la pédagogie ?

Ivan Illich propose de renouer avec les capacités naturelles d’apprentissage de chacun, qui continuent de se manifester en dehors de l’école. Pour lui, l’école dénature cet aspect de l’Homme (aspect fortement traité par Jean-Jacques Rousseau et Pierre Bourdieu notamment). L’apprentissage est un processus naturel : pourquoi mettre en place une structure contraignante et aliénante ? Ce n’est pas au sein du système scolaire que l’enfant apprend à parler, jouer, à socialiser, à faire du vélo, etc.

Illich, précurseur de l’autoformation en ligne via un réseau réticulaire et de l’avènement (fugace) des Moocs ? Peut-être, mais des effets pervers se cachent derrière cette nouvelle tendance de fond : citons notamment la création de rapports nouveaux où les “sachants”, les “experts”, sont systématiquement remis en question par tout un chacun (à l’image par exemple des médecins, questionnés quant à leurs diagnostics par leurs patients ou par les citoyens lambdas qui ont lu trois articles parlant vaguement de médecine).

Tout le monde croit savoir, bien que la caractéristique même d’un sachant soit de douter de ses savoirs. Aristote en son temps ne disait-il pas déjà “L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit” ?

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2022/06/pedagogo-49-ivan-illich-partie-2-2/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article