Édouard Claparède, c’est qui ?!

Édouard Claparède, né et mort à Genève respectivement en 1873 et 1940, est un neurologue et psychologue suisse. Tout au long de sa vie, la psychologie de l’enfant, l’enseignement et l’étude de la mémoire ont constitué ses principaux centres d’intérêt. C’est pendant ses études de médecine qu’Édouard Claparède s’intéresse de plus en plus à la psychologie, notamment sur la thématique de psychologie de l’enfant et de la psychologie de l’intelligence.

Sa pensée de l’éducation s’appuie sur une pédagogie fonctionnelle. Pour Claparède, l’humain est avant tout un vivant qui fonctionne : l’éducation doit s’adapter à ce fonctionnement, en répondant à des intérêts et en comblant des besoins.

Et Édouard Claparède, ça donne quoi aujourd’hui ?

Pour Édouard Claparède l’Institut devait remplir quatre fonctions :

– une école permettant aux éducateurs de s’orienter, de se documenter, de s’entraîner à la méthode scientifique et de collaborer à la construction de la science ;
– un centre de recherche pour assurer le progrès de cette nouvelle science ;
– un centre d’information qui rassemble et diffuse les recherches ;
– un centre en faveur du renouveau éducatif.

Aujourd’hui, on peut lire sur son site internet que la Faculté a pour vocation “de produire et transmettre des connaissances concernant le développement, le comportement et le fonctionnement humain ainsi que les conditions, possibilités et limites de son éducabilité. ”

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2022/01/pedagogo-33-edouard-claparede/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article