Les scénarios sont l’une des choses les plus amusantes à écrire en tant que concepteur pédagogique. Vous pouvez créer plein de personnages différents, choisir leurs motivations et déterminer comment cela impacte ce qu’ils disent ou font dans l’histoire. Et bien que vous puissiez en apprendre beaucoup sur la conception de scénarios à partir de livres, de films ou de séries, il me semble que les jeux vidéo ont encore plus à vous apprendre.

  1. Une intrigue convaincante est plus importante que l’esthétique
  2. C’est moins amusant quand la bonne décision est évidente
  3. Assurez-vous que vos apprenants ont suffisamment d’informations pour y arriver
  4. Réfléchissez à comment donner subtilement des retours aux apprenants
  5. Écrivez des dialogues qui sonnent naturels
  6. Ne rendez pas les conséquences des mauvais choix plus amusantes que celles des bons

En résumé

Jouer à des jeux vidéo est donc un excellent moyen pour avoir des idées pour écrire des scénarios d’apprentissage. En effet, les jeux vidéo regorgent de toutes sortes d’idées que vous pouvez appliquer à la création de vos scénarios e-learning : favoriser l’histoire à l’esthétique, où concentrer les ressources si elles sont limitées, quelle quantité d’informations donner pour que l’ensemble reste agréable mais stimulant, ou encore où mettre de l’humour ou du plaisir pour renforcer l’apprentissage.

—————

Repéré depuis https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/6-choses-que-les-jeux-video-peuvent-vous-apprendre-pour-lecriture-de-vos-scenarios-e-learning/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article