Jean-Marc-Gaspard Itard, c’est qui ?!

Né en 1774 à Oraison, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Jean Itard est le fils d’un important négociant de Marseille. Alors que son père le destine à une carrière dans le commerce, c’est pourtant vers un tout autre domaine, la médecine, qu’il se tourne finalement.

Itard consigne ses découvertes, ses progrès, ses doutes et ses questionnements sur les limites de l’éducation dans deux textes : « Mémoire sur les premiers développements de Victor de l’Aveyron » (1801) puis « Rapport sur les nouveaux développements de Victor de l’Aveyron » (1806). François Truffaut en tirera d’ailleurs un film, « L’Enfant sauvage », en 1970.

Et Itard, ça donne quoi aujourd’hui ?

Outre ses travaux pré-cités, Itard est aujourd’hui considéré comme l’un des pionniers de l’oto-rhino-laryngologie (ORL), et comme le créateur de la première école française d’une de ces trois spécialités : l’otologie (tout ce qui a trait aux pathologies de l’oreille). Ses travaux ont servi de base au développement du champ de la psychiatrie de l’enfant, et il est également à l’origine de la première description médicale des tics liés à ce qui sera par la suite baptisée « maladie de Gilles de la Tourette ».

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2021/09/pedagogo-26-jean-marc-gaspard-itard/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter