6L’émergence régulière de courants pédagogiques se prétendant innovants vient souvent mettre les enseignants et les formateurs dans une perplexité et un embarras infini. De Montessori à Freinet en passant par Feuerstein ou La Garanderie le champ de la pédagogie voit émerger régulièrement quelques propositions décalées qui détonent quelque peu. Ces propositions d’innovation renvoient toujours à la même idée : En ce centrant sur l’apprenant plutôt que sur le contenu, on peut arriver à faire de l’enseignement ou la formation un processus éducatif source de grandissement des individus.
Le mot alternative est à prendre en pédagogie au sens du courant alternatif : Un fois dans un sens et une fois dans l’autre et un peu d’un troisième voire un quatrième. Le métier de pédagogue est un métier de bricoleur parce que l’apprentissage est un bricolage. Pour employer un mot un peu plus scientifique : l’apprentissage est le fruit d’une confrontation au réel. L’apprenant confronte le savoir qu’on lui propose d’acquérir, à la réalité de son projet d’apprentissage.
Le savoir est une rumeur tant qu’il n’est pas incarné par l’expérience (embodied disait Varela). Seule la confrontation au réel peut produire cette incarnation.
Alors certes l’apprentissage est l’affaire privée du sujet apprenant comme le prônent les pédagogies « alternatives ». Mais l’apprenant n’a pas assez de toute sa vie pour réinventer l’histoire du savoir. Il faut bien qu’on lui fasse un résumé des chapitres précédents. Il faut bien qu’on l’instruise, et qu’on lui donne les instructions pour vivre l’école. Il faut bien le nourrir des « concepts outils » partagés par tous si on veut qu’il sache se déplacer dans l’espace du savoir constitué qu’est l’enseignement.
L’étymologie de « pédagogue » est une métaphore de la complexité de l’apprentissage : il y a d’un coté le précepteur qui donne les préceptes, l’instructeur qui donne les instructions. Et il y a de l’autre coté, le pédagogue serviteur qui accompagne l’enfant chez le précepteur. L’un est au service de la société pour faciliter la reproduction des compétences sociales des « nouveaux arrivants » et l’autre est au service de l’enfant pour l’accompagner vers cette instruction.
Repéré depuis https://4cristol.over-blog.com/2018/07/pedagogies-alternatives-ou-pedagogie-alternative.html
Encore un excellent article de Denis Bismuth Métavision