Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage

La créativité est devenue un terme à la mode dont de nombreux domaines se sont emparés, notamment le milieu professionnel, technologique, économique, social, etc. L’école n’échappe pas à l’effet de contagion.
 Le socio-cognivitisme (Bandura, 1997/2007) et l’approche multivariée (Lubart, 2003) constituent des théories qui permettent d’envisager l’ dans une approche holistique et interdépendante où le cognitif croise l’émotionnel, le physiologique, l’environnemental à travers l’élaboration d’un dispositif créatif. Contrairement aux idées reçues (Craft, 2005 ; Robinson, 2011), la créativité ne se réduit pas à la production de produits, mais constitue avant tout un ensemble de multiples processus. Par le biais d’une recherche empirique, cet article fournit quelques éléments d’analyse sur le processus émotionnel qui se joue dans le cadre d’un dispositif créatif et permet de poser quelques fondements théoriques d’une de la créativité dans l’optique d’élaborer un paradigme translangagier.

article universitaire sur la place des émotions dans la et de la difficulté de la mesurer et de l’analyser. Eh oui, il est difficile de passer un IRM en temps réél.

Repéré depuis edso.revues.org

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous