A partir de cette semaine et pour un temps indéterminé, des millions d’élèves, d’étudiants et d’enseignants vont expérimenter la formation à distance, bien malgré eux, en raison de la pandémie qui affecte la France et la planète. Il en ira sans doute de même pour un grand nombre de salariés en formation : le ministère du Travail et la Fédération de la formation professionnelle (FFP) ont communiqué dès le début de la semaine pour exprimer le souhait que l’activité de formation professionnelle se poursuive à distance pendant la crise. Comment cette adaptation sera-t-elle possible ?
Formation à distance, par la force des choses
Dès mercredi 12 au soir, le ministère du Travail avait annoncé que les CFA suspendaient l’accueil des élèves à partir du lundi 16, avant même l’annonce par le président, le lendemain, de la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités. Un communiqué du 15 mars, actualisé le 17, étend cette suspension à l’ensemble des organismes de formation. Un dernier communiqué du 17 mars précise que dans le contexte de l’épidémie de Covid 19, « l’accueil en formation par les organismes de formation est suspendu jusqu’à nouvel ordre ». Le ministère du Travail a donc tiré jusqu’au bout la conséquence logique des mesures de confinement annoncées par le président de la République le 16 au soir.
Formation à distance : comment s’y prendre ?
Concrètement, personne ne le sait. La situation est inédite. Bien sûr, toutes les formations ne peuvent pas se faire à distance. Mais la plupart comportent au moins une dimension théorique qui peut être transmise en distanciel.
Quid des apprentis et des stagiaires en professionnalisation ?
Les autorités précisent que « dans tous les cas, et notamment lorsque le lien avec les stagiaires qui ont débuté leur formation ne pourra pas être maintenu, le ministère du Travail et Régions de France prendront les dispositions pour maintenir le niveau de rémunération des stagiaires durant toute la période de report. » La portée et les modalités de ce maintien restent à définir, mais le message est clair : il devrait être possible d’allonger les durées des formations rémunérées (apprentissage, professionnalisation, mais aussi formations destinées aux chômeurs, CPF de transition), l’Etat et les régions prenant à leur charge la rémunération des stagiaires pendant la durée supplémentaire.
La situation évolue rapidement, sans visibilité claire, et les entreprises inventent quotidiennement des façons de faire face, dans cette situation inédite. Un très grand nombre d’acteurs de la formation – formateurs, stagiaires, entreprises, responsables formation – vont faire l’expérience concrète de la formation à distance, en mesurer dans l’urgence les capacités et les limites, réinventer leurs méthodes… Il est probable que, à l’image de bien d’autres dimensions de notre vie, la formation professionnelle sortira transformée de cette période difficile.
—————