Quels outils/plateforme/site pour animer un groupe ? – Innovation Pédagogique

Quels outils/plateforme/site pour animer un groupe ? – Innovation Pédagogique

Jean Michel Cornu a apporté une réponse à la question récurrente des outis vs plate-forme pour naimer un groupe dans une discussion sur la liste du réseau des animateurs coopératifs anim-fr. Il propose également son dernier livre “le guide de l’animateur” en téléchargement .

Une petite synthèse

C’est assez contre intuitif mais il est plus facile pour les membres (et en particulier ceux qui sont peu impliqués – les observateurs) de s’approprier plusieurs petits outils plutôt qu’un #outil qui fasse tout :

Un nouvel outil impose de nouvelles habitudes. Pire encore dans beaucoup de cas (comme Slack ou d’autres) il faut télécharger une application ce que feront les 10 à 20% de réactif du groupe et exclura par principe tous les autres. Hors ceux qui sont observateurs (et donc ne participent pas aux rencontres, ne téléchargent pas un nouvel outil, etc.) sont très important dans un grand groupe car lorsque des personnes actives s’éloigneront (ce qui est normal), certains naturellement prendront leur place. La règle du 90-9-1 est même assez incroyable car elle explique que dans un groupe sur la durée, entre ceux qui s’impliquent et ceux qui se éesimpliquent le pourcentage de réactifs est très constant (entre 10 et 20% sauf bien sur si le groupe a de très gros problèmes). Mais cela n’est possible qu’à condition que les observateurs qui ne sont pas directement actifs puissent… observer la dynamique du groupe.

2018-02-25T22:05:54+01:00février 26th, 2018|Categories: Curation triée, Pédagogie, Technologie|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous