Le processus d’onboarding joue un rôle déterminant dans la performance du nouveau collaborateur.

Quelques statistiques (à titre indicatif):

  • Jusqu’à 82% d’amélioration en rétention des collaboration avec un bon onboarding (Brandon Hall et HCI)
  • Après l’expérience d’onboarding d’un nouvel employé, 1/5 nouvel employé est peu susceptible de recommander son employeur à un ami ou à un membre de sa famille. (Digitate)
  • Seules 37 % des entreprises prolongent leur processus d’accueil au-delà d’un mois.(Aberdeen)
  • Les managers sont responsables d’au moins 70 % de la variance des scores d’engagement des employés (Gallup)

Souvent, quand un employé part de l’entreprise, bien qu’il laisse derrière lui son travail, il s’en va quand même avec beaucoup de connaissances que son successeur peut mettre longtemps à acquérir.

Le rôle de la LXP dans l’onboarding

Relatif à son ancêtre le LMS, la Learning Experience Platform à une approche différente de l’onboarding et offre de nombreuses possibilités supplémentaires.

D’ailleurs, dans le cadre d’une LXP, si on se pose la question de l’onboarding et surtout d’offboarding à la base, c’est qu’il y a un problème. Les connaissances n’ont pas étés digitalisées au fil du temps.

D’entrée, si l’onboarding est présenté comme événement ponctuel, une case à cocher, le processus d’onboarding manquera de pertinence et sera abandonné dès qu’il est terminé.

En bref,

C’est parce que l’onboarding doit avant tout être une expérience pour un nouvel arrivant qu’une LXP peut — en tant que plateforme qui supporte toutes les activités pédagogiques et parti-prenantes d’un processus d’onboarding dans un parcours personnalisé pour le collaborateur et pertinent en fonction des compétences attendues — peut être d’une grande utilité.

—————

Repéré depuis https://bealink.io/onboarding-avec-une-lxp/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article