En effet, pour former plusieurs personnes de notre équipe nous avons, comme beaucoup, fait appel à des organismes de formation, habituellement “présentiels”, spécialisés en management, en marketing et en techniques commerciales.
Des webinaires ne font pas une formation
Leurs approches pédagogiques en distanciel étaient tellement rudimentaires qu’il est difficile d’imaginer un équivalent en présentiel. Comme si une succession de webinaires pouvait remplacer un parcours pédagogique complet et faire monter en compétence des apprenants.
Adapter l’ingénierie pédagogique
Il serait illusoire de penser qu’il est possible, en quelques semaines, de digitaliser une formation digne de ce nom. C’est toute l’ingénierie pédagogique qu’il faut adapter pour réussir à maintenir l’acquisition et le développement des compétences en intégrant la variable “distance”. Une formation doit être développée de A à Z pour être vécue à distance si on veut qu’elle soit efficace à distance. Sans cela, les apprenants développeront au mieux des connaissances, s’ils n’ont pas décroché en cours de route.
Mûrir la méthodologie
Si la formation à distance est devenue la nouvelle norme, les organismes de formation se doivent d’être agiles pour faire évoluer leurs offres, mais en mûrissant la méthodologie pour proposer une offre cohérente, de qualité et qui créée de valeur.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de la place pour tout le monde sur le marché de la formation digitale, et que ces ingrédients sont à la portée de tous. Alors, oui à l’agilité des organismes de formation qui souhaitent se digitaliser, mais pas n’importe comment.
—————
Repéré depuis https://www.focusrh.com/tribunes/ne-s-improvise-pas-organisme-de-formation-digital-par-pierre-monclos-33267.html