Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à offrir des expériences immersives en guise de formations professionnelles. Un moyen de se former en autonomie.

La réalité virtuelle ne sert pas qu’aux jeux vidéo ou aux expériences de cinéma immersives, elle peut aussi être au service de la formation et de l’emploi.

Avec un simple casque sur les yeux, devenez vendeur en quelques secondes. Franprix, Decathlon, Total ou encore SNCF… Les entreprises sont nombreuses à se tourner vers les formations immersives pour leurs employés. La société Pitchboy, spécialisée dans le développement de ces offres, accompagne aujourd’hui une quarantaine de clients.

Immergé virtuellement dans un magasin totalement recomposé, le futur employé de Franprix peut naviguer entre les allées de fruits et légumes, mettre les paquets de madeleines en rayon et même discuter avec un client fictif.

S’entraîner au management, à la sécurité, ou encore à l’éducation, tout devient possible. À la fin de l’exercice, un bilan personnalisé des compétences est présenté. Du côté des entreprises clientes, une nouvelle étape est franchie. Jonathan Goldfarb, directeur du recrutement et de la formation chez Franprix, souligne cette évolution. « Ce n’est pas de l’innovation pour de l’innovation, on cherche à améliorer le quotidien des salariés. Le mélange de ces technologies va permettre beaucoup d’avancées. »

Utile aussi pour l’emploi

En plus d’être utilisées pour la formation, ces dernières technologies servent aussi à faire découvrir des emplois. Au centre commercial de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), l’espace high-tech Yookan permet de tester plusieurs métiers grâce à la réalité virtuelle. Installé depuis le mois de novembre 2021, en collaboration avec Pôle emploi, cet espace gratuit est entièrement consacré à l’insertion professionnelle. Depuis le 18 mai, six nouvelles simulations de métiers se sont ajoutées. Plomberie, mécanique, BTP et même découpe de poulet, l’immersion permet d’exercer ses compétences.

Avec plus de 17 500 visites enregistrées, Bruno Bastet, directeur adjoint de Yookan, insiste sur la pertinence du projet. « Ce sont des outils indispensables pour intéresser les jeunes, leur faire découvrir des métiers et donner une idée plus précise de leurs pratiques. » Sabrina, 15 ans, est venue tester la simulation sur des chantiers. « C’est très réaliste, beaucoup plus qu’on ne le pense, on est vraiment dans la peau de l’employé. » Jordan, médiateur au centre, souligne son intérêt pour aider des publics en difficulté.

« Une femme avec le statut de réfugiée est venue pour tester et découvrir des métiers. Même si elle ne parlait pas très bien français, elle a tout de suite pu comprendre comment pratiquer grâce au casque. Nous avons ensuite pu l’accompagner et l’orienter. » Mais les ambitions de Pitchboy vont plus loin. La société envisage déjà de développer la réalité augmentée, pour ses formations immersives. Plus besoin de casque : avec un simple téléphone et une application, il sera possible de faire apparaître virtuellement un client dans son bureau ou dans un rayon de Franprix pour entamer la conversation. L’occasion de se former, seul, à tout moment.

—————

Repéré depuis https://www.leparisien.fr/economie/emploi/on-est-vraiment-dans-la-peau-de-lemploye-la-realite-virtuelle-nouvelle-alliee-de-la-formation-professionnelle-25-05-2022-RX5CUQLHVVHDXJLCUATC3XUWEA.php

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article