Même par écrit, il faut éviter certaines pratiques.

L’humain est une espèce grégaire. Or, au contraire des autres espèces qui comprennent rapidement les signes sociaux, nous avons beaucoup à apprendre. D’autant plus que nous possédons des émotions complexes, des non-dits transposés en gestes, etc. Bref, l’art de la conversation humaine n’a rien de simple.

Du non verbal, même à distance

Pour les entreprises, cette possibilité de communiquer en tout temps a permis aux équipes autant en télétravail que celles sur le lieu de travail de pouvoir discuter facilement et rapidement de difficultés, de questionnements, etc. Plus facile de mettre en place des réunions chacun à partir de chez soi ou de son poste et, avec quelques outils numériques, il peut être aisé d’organiser un ordre du jour, de diffuser des documents, etc.

Par contre, cette approche numérique a tendance à déshumaniser les communications. D’où l’importance d’encourager les échanges plus informels, des rencontres en plus petits groupes, etc. Toute la question des relations avec les représentants des ressources humaines (syndicales, entre autres) est en train de se métamorphoser avec la numérisation. Ainsi, des négociations entre patrons et employés vont de plus en plus se faire par voie numérique, ce qui change beaucoup les approches.

Les IA contre la cruauté des échanges en ligne?

En plus de tous ces éléments, l’enseignement de l’art de la conversation en ligne doit prendre en compte la question de la brutalité. En effet, quiconque est allé sur un réseau social dans les dernières années a pu réaliser la dureté des échanges. Twitter est en un parfait exemple là où les camps politiques et sociaux se déchaînent comme jamais, les propos haineux y sont tenus régulièrement sans réelle modération sauf pour les cas les plus graves.

En attendant, il serait peut-être toutefois plus judicieux d’enseigner aux jeunes et moins jeunes l’art d’une discussion saine. Ainsi, selon le travail de recherche, il vaudrait mieux éviter les messages au “tu” et utiliser le “je”. Se servir davantage de mots positifs préviendrait en outre les dérapages. Ce sont des éléments que tous devraient maîtriser afin que la discussion numérique soit aussi bonne que celle en personne.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/24220/lart-de-la-conversation-numerique

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article