En France, la certification Qualiopi vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par tous les prestataires d’actions (y compris les formateurs indépendants) œuvrant au développement des compétences et permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des usagers et des entreprises.
Àpartir du 1er janvier 2022, elle sera obligatoire pour que les organismes dispensant des actions de formation, de bilan de compétences, de V.A.E. (validation des acquis de l’expérience) et/ou d’apprentissage continuent à obtenir des financements publics et/ou mutualisés par Pôle Emploi, l’État, les Régions, les OPCO (opérateurs de compétences), etc.
La certification Qualiopi s’obtient après le passage d’un audit effectué par un organisme certificateur accrédité ou autorisé par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.
Cet audit porte sur 7 critères regroupés dans ce Guide | Référentiel national qualité auxquels doivent satisfaire les organismes de formation pour attester de la conception et de la délivrance de prestations au niveau attendu par le référentiel national :
- Critère 1 – Communiquer sur son offre
- Critère 2 – Proposer des formations adaptées aux besoins
- Critère 3 – Accompagner et suivre les apprenants à chaque étape
- Critère 4 – Offrir un écosystème favorable aux apprentissages
- Critère 5 – Former toute l’équipe de l’organisme de formation
- Critère 6 – S’investir dans son environnement professionnel
- Critère 7 – Écouter et prendre en compte les feedbacks positifs et négatifs
La préparation à Qualiopi demande beaucoup de temps et d’investissement car il faut dans un premier temps mettre en œuvre et/ou mettre à jour ses outils et processus répondant à la démarche qualité de l’organisme de formation. Et dans un second temps, il est nécessaire de préparer l’audit initial de certification.
Partagez cet article