Les régions ont acquis, dès leur création en 1983, de vastes compétences en matière de formation professionnelle. Comment ce rôle a-t-il évolué ? Et comment se traduit-il concrètement, pour les entreprises et les salariés ? Alors que les électeurs renouvellent leurs conseils régionaux, nous nous penchons sur le rôle que joue cette collectivité locale dans la planification et le financement de la formation professionnelle.

Un financement en recul

Les données des Jaunes budgétaires nous permettent d’avoir une idée de ce que représentent les régions dans le financement de la formation, d’un point de vue strictement quantitatif. Les chiffres s’arrêtent à 2018, et ne permettent donc pas de mesurer l’impact de la réforme intervenue cette année-là.

Le rôle institutionnel de la Région en matière de formation

La formation et l’apprentissage, compétence des Régions

Ce dernier constat est d’autant plus étonnant que la formation professionnelle fait partie spécifiquement des attributions des Régions, et ce depuis leur création. La loi du 7 janvier 1983, qui fixe les compétences des différents niveaux de collectivités locales, énonce que « la région assure la mise en œuvre des actions d’apprentissage et de formation professionnelle continue ».

Malgré un budget important et des compétences extensives sur le papier, les régions semblent intervenir davantage en relais des politiques nationales de formation que dans une logique véritablement autonome. Il n’est guère surprenant que les programmes des candidats aux élections régionales mobilisent assez peu sur cette thématique, avec des propositions qui s’apparentent souvent au maintien ou à la valorisation des dispositifs existants.

—————

Repéré depuis https://www.managementdelaformation.fr/reperes/2021/06/23/regions-quel-role-en-matiere-de-formation-professionnelle/

 

Partagez cet article