Le biais du neuro-enchantement

Lorsque nous sommes confrontés à des résultats issus des neurosciences, nous sommes sensibles à un biais nommé le neuro-enchantement ou « crédulité induite spécifiquement par le langage, les images ou les méthodes des neurosciences » (Ramus, 2018 p.290). Il semblerait que nous acceptions une information plus facilement si elle est accompagnée d’images cérébrales et du vocabulaire des neurosciences en dépit de sa véracité probable. Différentes expériences ont permis d’observer ce biais, dont je vous propose un résumé.

Les images des neurosciences

Une seconde étude de McCabe D.P. et Castel A.D. (2008) a démontré qu’une mauvaise explication accompagnée d’images cérébrales était davantage acceptée. Dans leur étude, les chercheurs ont proposé une explication incorrecte basée sur le fait que l’activation cérébrale d’un individu serait la même s’il regardait la télévision et faisait des tâches d’arithmétiques. Cette description était soit accompagnée d’images cérébrales, soit d’un graphique, soit seulement du texte. Les individus ont jugé que les explications étaient plutôt insatisfaisantes concernant les deux premières conditions (texte et graphique), mais ont accepté facilement l’idée si des images cérébrales étaient présentées conjointement. Il semblerait donc que nous acceptions une information plus facilement si elle est accompagnée d’images liées au cerveau en dépit de sa véracité probable.

Conclusion

Il existe un puissant effet séducteur des neurosciences : le neuro-enchantement. Ce biais est une première explication possible de l’utilisation des neurosciences : asseoir un message plus facilement auprès du grand public.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2021/12/neuro-education-et-pedagogie-sommes-nous-tous-credules-partie-2-3/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article