“Les Moocs ont changé ma vie”, c’est ainsi que je suis interpellée par Ivanne Poussier que j’ai rencontré à plusieurs reprises au gré d’Afterwork Mooc et d’espaces de co-working. Curieuse de découvrir en quoi suivre des Moocs avait pû avoir un impact sur sa vie, je la rencontre afin de recueillir son retour d’expérience en tant qu’apprenante.
Le Mooc qui a tout déclenché
Alors en poste, Ivanne bénéficie d’une panoplie de #formation en ligne au sein de son organisation à travers un e-campus. Sans toutefois bien s’y retrouver dans la multitude de module, ni trouver celui qui correspond à son envie d’apprendre et de sortir de sa zone de confort.
Elle entend parler de la plateforme France Université Numérique Mooc FUN , plateforme qui la séduit pour sa caution universitaire.
Et pourquoi ce Mooc ?
A l’ère du #digital où nous baignons dans les données et la data, Ivanne a ressenti le besoin de comprendre comment toute cette data était traitée. Elle a découvert progressivement les biais qui pouvaient apparaître dans le traitement des données.
Et ensuite ?
Ce premier Mooc a eu un effet déclencheur. Ivanne s’est remise activement à l’anglais avec la #méthode Assimil avec l’objectif de passer le Toeic. Elle s’est beaucoup investie niveau temps. Elle voulait pouvoir suivre les Moocs de la plateforme Coursera.
Un Mooc ça peut vous transformer
Et oui, chers lecteurs, voyez jusqu’où un Mooc peut vous emmener. Un Mooc vous permet de vous initier, de découvrir, d’apprendre et de prendre la main sur votre projet professionnel. Vous êtes acteur. C’est se former dans ce qui vous intéresse et vous ouvrir sur de nouvelles voies.