MOOC – 1/7- La phase avant-projet ou cadrage

MOOC – 1/7- La phase avant-projet ou cadrage

Comme dans tout projet le lancement d’un MOOC ne peut se faire à la légère ! Cela semble une évidence mais avant de démarrer il convient de se poser les bonnes questions et d’y répondre dans un document écrit et validé. Qu’on l’appelle note stratégique, fiche de cadrage, de synthèse ou fiche projet, ce document doit rassembler les éléments nécessaire à la prise de décision. Il sert ensuite de document de synthèse pour présenter le projet, recruter les participants,…
  • Définir les objectifs (stratégiques et pédagogiques)
  • Définir le public cible
  • Réaliser l’étude d’antériorité
  • Construire l’étude de faisabilité, les moyens et le planning

Vous devez aussi construire le planning de votre projet.

/ COOC / SPOC ? Quel financement ? Budget ?

Tout cela se chiffre, se budgétise et se valide, à partir de toutes les réponses aux questions posées ci-dessus vous pouvez choisir une stratégie de mise à disposition, de financement et construire votre budget.

Le modèle Fremium, est celui utilisé par Openclassrooms. Cet acteur propose aux offreurs d’héberger gratuitement leurs cours, voir de les aider à les médiatiser en contrepartie du partage des gains financiers générés (publicité, abonnement payant,…). Dans ce modèle utilisé par Deezer, Spotify ou iTune sur le marché de la musique et aussi utilisé sur les réseaux sociaux par Linkedin et Viadeo ou Tripadvisor dans le secteur du tourisme.

A l’extrême inverse du concept de gratuité des MOOC, certains acteurs fonctionnent sur un mode purement privé avec un autofinancement et une vente en ligne sous la forme de ou (360 Kearning, First Finance, Pearson, Elsevier, CFPB).

Voilà, maintenant que vous avez les clés et un guide, vous pouvez vous lancer puis soumettre votre projet à votre comité de direction pour obtenir les moyens nécessaires.

 

2018-01-01T21:03:41+01:00avril 22nd, 2016|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous