I. Le quiz, un outil miracle !
Débutons par le commencement, qu’est-ce qu’un quiz ? Tout simplement, c’est un jeu qui permet de tester des connaissances générales à travers un questionnaire. Savez-vous, que le contenu le plus répandu du site du New York Times est un quiz ?
II. Comment créer un bon quiz ?
Commencez par prendre votre temps en définissant vos objectifs. Vos questions doivent être en rapport avec le module et surtout être cohérentes entre elles. Ecrivez toutes celles que vous souhaitez poser et mettez-les ensuite dans l’ordre. N’oubliez pas que vos questions doivent être claires. Le but est que vos apprenants les comprennent rapidement et qu’ils ne soient pas perdus. Le risque est qu’ils se démotivent et répondent trop vite sans réfléchir. Soyez donc concis !
III. Promouvoir l’engagement avec le quiz.
La vidéo est un média phare pour la #formation. En effet, selon une étude de Forester Research, 75% des collaborateurs préfèrent regarder une vidéo que de lire un texte. D’ailleurs, d’ici fin 2018, ils interagiront avec différents types de vidéo plus de 3 fois par jour ! Ce n’est pas rien !
IV. Aller plus loin avec la répétition espacée ou le Space Learning
Le Space Learning, cela vous dit quelque chose ? Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une technique de mémorisation qui permet à vos apprenants d’apprendre plus vite et mieux. En effet, avec le #Digital Learning, l’#apprentissage est désormais décloisonné.
Ça y est ! Vous avez enfin fini de créer votre contenu vidéo pour vos apprenants. C’est facile finalement, non ? Vous êtes satisfait du rendu : vous avez structuré vos idées, illustré chacun de vos propos avec de jolies images claires, de diagrammes précis… Bref, tout ce qu’il faut pour que vos apprenants puissent tout comprendre d’un coup d’œil et surtout qu’ils puissent retenir facilement les informations clés car là est l’enjeu.
Cependant, vous vous rendez compte qu’il manque quelque chose à votre présentation. Mais qu’est-ce que cela peut bien être ? Une idée ? Une évaluation évidemment !