Mesurer ses actions, révéler les possibles défaillances, souligner les pistes d’amélioration… l’évaluation de votre formation en digital learning est un pilier clé pour progresser sur le long terme. En effet, l’amélioration de vos formations passe par son évaluation, et ce par les principaux intéressés : les apprenants ! Des apprenants satisfaits seront stimulés par l’apprentissage et surtout seront d’autant plus motivés pour se former à nouveau grâce au digital learning. Une formation appréciée est une formation qui aura rempli chacun de ses objectifs.
Les 4 niveaux d’évaluation du modèle de Kirkpatrick.

Niveau 1 : l’évaluation des réaction

L’objectif de ce niveau est simple : c’est d’évaluer le degré de satisfaction des participants à un programme de formation. Cela se fait généralement par l’intermédiaire d’un questionnaire d’évaluation. Facile à mettre en pratique après chaque formation, cette évaluation peut être réalisée à chaud ou à froid.

Niveau 2 : l’évaluation des apprentissages

On mesure, à ce niveau, les compétences, les connaissances acquises suite à l’apprentissage. L’évaluation doit idéalement être réalisée avant et après la formation. Dans la version revisitée du modèle, il y a un ajout innovant qui mesure également comment les stagiaires pensent pouvoir faire les choses différemment, quel est leur niveau de confiance et quelle est la source de leur motivation. En conséquence, vous pouvez évaluer dans quelle mesure la formation leur a permis d’acquérir des compétences et des connaissances, ainsi que leur confiance en soi et leur détermination.

Niveau 3 : l’évaluation des comportements

Le niveau 3 permet d’évaluer des changements d’ordre comportemental de l’apprenant suite à la formation, la mise en œuvre des compétences nouvellement acquises. Cette évaluation s’effectue en respectant les conditions de travail du collaborateur lors du retour à son poste.

Niveau 4 : l’évaluation des résultats

On mesure l’impact d’une formation digital learning en fonction des résultats escomptés et des bénéfices réels. Il est donc indispensable de définir précisément les objectifs de formation en amont. Si vous suivez le modèle ADDIE et que vous avez effectué votre analyse des besoins, vous avez probablement identifié un bénéfice attendu.

Conclusion.

Une formation efficace a un impact positif significatif sur votre organisation, mais vous ne pouvez vraiment mesurer l’impact de vos programmes de formation que si vous disposez des bons outils et des bonnes données. Le suivi des bonnes mesures de formation avec l’analyse de l’apprentissage peut vous aider à obtenir les résultats que vous recherchez et vous aider à maintenir votre effort de formation. …

—————

Repéré depuis https://www.cdcp-tn.com/modele-kirkpatrick-evaluer-lefficacite-de-votre-formation-en-digital-learning/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article