Portail responsive ou application mobile

Dans le domaine de la formation, deux possibilités s’offrent à nous :

  • Les Learning Management System responsive
  • Les applications Mobile Learning

Chacune de ces deux solutions présentent des avantages et inconvénients à considérer avant de faire un choix.

Les Learning Management System responsive

Les LMS responsive sont conçus de telle manière que votre portail de formation et les contenus qui le composent sont désignés pour s’adapter à n’importe quel format d’écran. Du PC, au mobile en passant par la tablette. Cela donnera la possibilité à vos apprenants de passer facilement d’un support à un autre sans interruption. La continuité de la formation est maintenue et votre apprenant peut reprendre là où il s’est arrêté. Cette solution laisse aussi le choix à vos apprenants d’utiliser le support qui leur convient le mieux en fonction du moment choisi.

Les applications Mobile Learning

Une application Mobile Learning est une application annexe au LMS à télécharger depuis le store de votre opérateur système (Apple Store pour iOS ou Play Store pour Android). Ces applications nécessitent une installation manuelle. Celles-ci offrent une expérience apprenant sur mobile enrichie et optimisée. De part, leur vitesse de chargement, le design des contenus et une meilleurs expérience utilisateur globale. Grâce à la possibilité d’envoyer des notifications, les apprenants peuvent recevoir des rappels pour commencer ou compléter une formation.

Alors, vous êtes plutôt LMS Responsive ou app mobile ?

Pour faire un choix, il convient de comprendre et d’analyser vos populations-cibles : les besoins de formation, leur utilisation du mobile, leurs habitudes de consommation de la formation. Un aspect déterminant dans votre choix sera de savoir si vos apprenants auront accès à internet lors de leurs sessions de formation.

Pour aller plus loin sur le sujet du Mobile Learning, nous vous conseillons de lire cet article.

—————

Repéré depuis https://www.mindonsite.com/mobile-learning-portail-responsive-ou-application-mobile/