Déjà entre nos mains
Il y a trente ans, combien parmi nous possédaient un mobile ? Peut-être quelques milliers qui exhibaient fièrement leur Bi-Bop France Télécom. Cette époque est bien lointaine puisque le secteur constitue désormais l’un des segments les plus dynamiques de l’économie mondiale. Entreprises, associations, institutions, tous ont compris les possibilités nouvelles qu’apportaient ce terminal, devenu notre allié #digital le plus intime.
Tout pour lui
Les avantages du mobile learning sont nombreux. Diffuser un savoir, un cours, un graphique est devenu très rapide. Le processus ne prend que quelques minutes grâce à des solutions de publication en temps réel. Informer et apprendre relève désormais d’un processus très simple, et donc efficace. Je suis instructeur, je crée une leçon ou un module directement sur la plateforme. L’apprenant peut y accéder n’importe où et à tout moment. Le savoir est littéralement à portée de main car, comme nous l’avons souligné plus haut, le téléphone portable n’est jamais loin de nous.
Une aventure qui a du sens
Au-delà de ces avantages intrinsèques, cette nouvelle manière de concevoir l’apprentissage questionne notre rapport au savoir et à son importance. Chez InTeach, nous croyons que l’accès au savoir est essentiel et que la technologie mobile est notre meilleure arme pour le démocratiser. Nous sommes convaincus qu’investir dans ces outils permettra à chacun d’accéder plus facilement à la connaissance, donc à l’épanouissement individuel et collectif.
Connaissez-vous le mobile learning ? Soyons simples : il s’agit de la transmission de savoir via la #technologie mobile, seule, ou en complément d’autres outils et modalités d’#apprentissage. Vous allez nous dire : c’est donc cela qui va transformer nos vies ? Exactement. Car cette définition donnée par l’UNESCO prend tout son sens lorsque l’institution rappelle que 6 milliards de personnes ont aujourd’hui accès à un téléphone mobile. Et de conclure dans son rapport : « La technologie mobile est en train de changer notre façon de vivre et commence à modifier notre manière d’apprendre. »