Comment faire du microlearning ?

Si vous souhaitez créer vos propres modules de micro-learning, voici quelques conseils utiles :

  1. Ne cherchez pas à en dire beaucoup, au contraire, sélectionnez l’essentiel ! Chaque module de micro-learning devrait dans l’idéal ne contenir qu’un seul message-clé. Avant de vous lancer, commencez par découper votre formation en tout petits grains pédagogiques, cela vous permettra de mieux cibler le message central de chacun de vos modules.
  2. Pour produire les modules, utilisez un outil de création d’e-learning adapté et vérifié que vos écrans s’affichent correctement sur les différents appareils et navigateurs utilisés. Pensez aussi à conserver une cohérence graphique et ergonomique d’un module à l’autre. Pour le format, c’est à vous de voir : jeu, infographie, texte court… Vous pouvez également choisir le format vidéo, très à la mode 😉
  3. Soignez la structure, les visuels et la navigation pour mettre en valeur votre message, sans en faire trop non plus (le maître-mot reste la simplicité !). Tous ces éléments de présentation contribueront à rendre votre propos plus attrayant et plus percutant.
  4. Enfin, il est toujours utile de proposer des ressources supplémentaires aux apprenants qui souhaiteraient avoir davantage d’informations sur un sujet. N’hésitez pas à leur proposer des liens pour approfondir le sujet et à les renvoyer vers des contenus complémentaires !

—————
Repéré depuis http://sydologie.com/2019/04/micro-apprentissage-maxi-impact-partie-3/