Comment utiliser le micro-apprentissage en classe et à distance ?

Pour l’instant, le microapprentissage (ou microlearning) est peu utilisé dans les écoles. Et pourtant, une majorité d’élèves suivent les cours à distance ou s’exercent via leur smartphone. La conception de cours sur LMS n’est pas toujours adaptée à ce type de périphérique :

  • contenus trop longs : mal adaptés à une utilisation sur écran, à distance, par des jeunes dont la capacité d’attention est inférieure à celle des adultes
  • fichiers trop lourds, impossibles à télécharger ou à ouvrir
  • caractères illisibles (parce que conçus sur un écran de PC et dont le concepteur n’a pas vérifié la lisibilité sur un écran de taille réduite)
  • formats peu adaptés à l’écran vertical (infographies, vidéo et présentations horizontales)
  • plateformes de gestion de cours qui ne sont pas « web responsive » : dont le contenu ne s’adapte pas en fonction des propriétés de l’écran

Wooflash : une solution adaptée aux mobiles

Contrairement aux LMS classiques, #Wooflash est une solution particulièrement bien adaptée aux #mobiles, #tablettes ou #smartphones.

Wooflash permet de créer facilement des cours en ajoutant des questions ou bien en les important depuis Wooclap ou encore d’un fichier Excel. On y retrouve bien entendu les célèbres flashcards, mais pas uniquement.

Micro-apprentissage et répétitions espacées

Comment Wooflash garantit-il que mes apprentissages sont bien fondés sur les répétitions espacées ?

Un algorithme calcule non seulement mon taux de bonnes réponses, mais prend en compte mes hésitations, mes réponses erronées.

—————

Repéré depuis https://format30.com/2021/04/13/micro-apprentissage-et-repetitions-espacees-avec-wooflash/

 

Partagez cet article