Le marketing de la formation repose sur le même principe : étudier les besoins des collaborateurs afin de leur proposer les formations les plus adaptées.

Le marketing de la formation peut alors être défini comme l’étude, la compréhension et le recensement des besoins ou attentes des collaborateurs, que l’on va superposer à la stratégie de l’entreprise pour adapter, in fine, l’offre de formation. Pour résumer, c’est donner envie aux collaborateurs de développer leurs compétences, tout en incitant l’ensemble des acteurs de l’entreprise à s’impliquer davantage dans cette mission.

Le marketing de la formation : ça sert à quoi ? et à qui ? 

  • Susciter l’envie d’apprendre chez les collaborateurs
  • Les bénéfices de la compétence marketing pour les responsables formation

Le marketing de la formation est peu à peu devenu une compétence indispensable des responsables formation, à laquelle chacun d’entre eux doit être formé. En plaçant les besoins de l’apprenant au premier plan, elle offre la possibilité de créer des environnements éducatifs plus personnalisés, centrés sur le développement des compétences, et contribue ainsi à façonner un avenir où l’apprentissage continu est au cœur de la croissance professionnelle et personnelle.

Partagez cet article