Les projets de gamification peuvent tirer parti des fonctionnalités de storytelling ; ces fonctionnalités peuvent aider à susciter des liens émotionnels avec les joueurs. Elles peuvent améliorer l’expérience du joueur et améliorer la longévité et le facteur de plaisir des fonctionnalités gamifiées. Examinons de plus près comment cela pourrait fonctionner, même si vous ne vous sentez pas être un conteur naturel. Une compréhension de ceci sera comme un nouvel outil puissant dans votre kit, et un outil capable de rendre le monde que vous créez pour vos joueurs plus proche de la réalité.
Les récits ne doivent pas être longs
Il y a de nombreuses années, l’auteur Ernest Hemingway, a été mis au défi d’écrire une très courte histoire pour un pari. L’exigence était que l’histoire devait avoir un sens pour la personne qui la lisait. Il est venu avec exactement six mots
Émotions dans la gamification
Si les gens construisent le monde avec leurs pensées, ils peignent également leur réalité avec des émotions. On nous a appris à les contrôler dès leur plus jeune âge (et à des degrés divers ; nous connaissons des gens qui ont fréquenté des écoles très strictes). Néanmoins, malgré le fait que les émotions peuvent se prêter à des comportements inconvenants (d’où la raison pour laquelle parler de politique ou de religion dans un pub n’est pas une bonne idée), nous ne serions pas perdus. Nous ne pourrions même pas nous sentir malheureux.
Faites-les rire
Vous pouvez utiliser l’humour pour améliorer vos projets de gamification. L’humour est particulièrement précieux lorsqu’il s’agit d’annoncer de mauvaises nouvelles aux joueurs. Par exemple, ils ont échoué lors d’une tâche ou le serveur est en panne et ils ne peuvent pas se connecter à ce moment-là. Nous pouvons le voir à très petite échelle chez le gros dinosaure qui apparaît sur certains systèmes pour nous dire que nous sommes hors ligne. Être hors ligne a tendance à nous agacer ; alors, voir ce petit gars soulage une partie de la piqûre.
Ce qu’il faut retenir
La narration peut ajouter de la profondeur et des liens émotionnels aux caractéristiques ludiques d’un système. Vous n’avez pas besoin d’être un narrateur naturel ou d’écrire un roman pour intégrer la narration dans votre design de gamification. Il s’agit toujours de créer quelque chose de précieux pour le joueur qui vous aide à accomplir votre mission de gamification. Le design émotionnel joue également un rôle dans la gamification et l’esthétique contribue à la création d’émotions positives. Ne négligez pas le graphisme dans le cadre de ce processus. Vos joueurs vont « habiter » le monde que vous leur construisez. Créez donc une atmosphère qui leur fera plaisir et essayez toujours de les faire sourire. Ce sont les signatures d’une expérience de gamification réussie.
Références et où en savoir plus
Janaki Mythily Kumar and Mario Herger, Gamification at Work: Designing Engaging Business Software, The Interaction Design Foundation, 2014