S’inspirer, se développer, se révéler. Voilà la promesse de Kokoroé, affichée en lettres blanches sur le fond noir de leur page d’accueil. Une idée que les trois fondatrices ont décidé de porter encore plus loin en lançant un programme gratuit de formations dédié aux “grands enjeux citoyens de demain”.

 

Depuis son lancement, en 2017, Kokoroé a déjà convaincu plusieurs entreprises du CAC40 de former leurs salariés à de nouvelles compétences via sa plateforme. Développement, codage, soft skills…la startup propose plus de 120 cours en ligne dont les thèmes évoluent au rythme des innovations technologiques. Certaines vidéos sont proposées gratuitement mais les certifications et les parcours thématiques sont payants. Deux abonnements sont proposés : mensuel et sans engagement à 7,99 euros ou annuellement à 6,50 euros par mois. Cette année, la plateforme a permis de former plusieurs centaines de milliers d’apprenants dont des demandeurs d’emploi, la startup ayant conclu un partenariat avec Pôle emploi.

S’engager pour une meilleure information

En septembre, après plusieurs  mois de travail, elles ont ainsi lancé 10 masterclass gratuites sur des enjeux d’avenir comme la protection des données, l’écologie digitale, les fakenews ou encore les stéréotypes.

Un programme co-construit avec les associations accessibles à tous

L’équipe de Kokoroé a notamment travaillé avec Zero Waste, les Déterminés et StartHer pour déterminer les sujets les plus sensibles à traiter et élaborer le contenu des formations. “Nous avons bénéficié de leurs ressources et de leurs expertises” explique Béatrice Gherara qui n’hésite pas à louer leur travail. Cette collaboration marquait aussi une envie profonde, celle de s’adresser au plus grand nombre. “Nous voulons que les gens s’emparent de ces sujets, nos formations doivent donc être accessibles à tous, quelque soit l’âge ou la catégorie socio-professionnelle”. Il était important de trouver les mots justes et de comprendre les besoins des citoyens, ce qu’ont permis les retours des acteurs sur le terrain.

—————

Repéré depuis https://www.maddyness.com/2019/11/05/kokoroe-techforgood/