La transformation numérique a bouleversé le marché du travail et les dispositifs de formation en entreprise.

Qu’est-ce qu’une université d’entreprise digitalisée ?

Une université d’entreprise digitale est un processus d’apprentissage et de développement professionnel continu en plein boom depuis la transformation numérique. Et pour cause, l’université d’entreprise digitale est le parfait mélange entre formation en présentiel classique et enseignement à distance. De quoi répondre aux nouveaux besoins de gestion des talents, de gestion des entreprises et de parcours de formation continue !

Université d’entreprise digitalisée, une ouverture pour innover

Augmenter la place du digital dans les universités d’entreprise permet d’ouvrir de nouveaux horizons. Sur le plan économique, le coût marginal des services digitaux comme une formation en ligne est quasi nul contrairement à une formation en présentiel classique. Et cela s’explique simplement ! Une formation classique génère des coûts liés au nombre de participants, aux frais de déplacement et à la location de salle de classe. En digital learning, vous mettez de côté tous les frais liés aux déplacements. De plus, les coûts d’acquisition sont généralement moindres. L’université d’entreprise digitalisée, savant mélange entre formation classique et en ligne, permet donc de dégager des marges budgétaires et d’ainsi rentabiliser l’offre de services.

Université d’entreprise, conclusion

Les nouveaux outils technologiques permettent aujourd’hui de concevoir et animer des modules de formation innovants pour tout projet professionnel. Ainsi, en se digitalisant, les universités d’entreprise gagnent en modernité et en performances. Mais passer totalement à la formation e-learning n’est pas pour autant la bonne solution pédagogique. Les universités d’entreprise doivent plutôt s’orienter vers une offre de formation hybride alliant séances présentielles et cours à distance, tradition et innovation, pour acquérir des compétences. Aux universités d’entreprise, dès lors, de considérer le digital comme des outils de formation mixte et non comme des maîtres.

—————

Repéré depuis https://moovone.eu/talent-management/developpement-professionnel/universite-entreprise/