Le conseil de l’Union européenne a adopté une recommandation visant à contribuer aux objectifs de transition écologique et de développement durable par le canal de l’enseignement et de la formation. Quels en sont les enjeux ?

Une incitation à préparer les individus aux transitions

L’objectif de cette nouvelle recommandation est d’inciter les Etats à se saisir des leviers de l’éducation et de la formation pour préparer les transitions écologique et industriels ainsi que leurs corolaires. D’une part, la disparition et l’évolution de certains métiers et d’autre part, l’émergence de nouveaux besoins en termes de compétences. Comment cela se traduit-il ?

Quel suivi concret ?

Si cette recommandation n’est pas juridiquement contraignante, elle fera l’objet de suivi notamment dans le cadre de la Méthode ouverte de coordination (MOC). Cette méthode se traduit concrètement par la publication de rapports comparatifs et publics dans lesquels la performance des Etats est évaluée par leur capacité à avoir implémenté ou non des politiques ou mesures sur lesquelles ils se sont engagés. De plus en plus étendue au domaine de la formation, elle ne donne pas lieu à des sanctions mais permet des avancées notables par la pression des pairs et sa visée comparative.

—————

Repéré depuis https://www.centre-inffo.fr/site-europe-international-formation/actualites-europe/les-etats-de-lue-daccord-pour-une-meilleure-integration-des-enjeux-ecologiques-dans-leducation-et-la-formation-recommandation

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article