L’Intelligence Artificielle joue avec nos émotions — Siècle DIGITAL

L’Intelligence Artificielle joue avec nos émotions — Siècle DIGITAL

L’homme est un être émotionnel et les émotions sont au cœur de toutes nos actions. Nous aimons nous imaginer comme des êtres rationnels. D’ailleurs Aristote définissait l’Homme comme le seul animal doué de raison. Et pourtant ce sont nos émotions qui guident notre comportement, nos décisions et nos actions (lire Damasio sur le sujet).

Tout doit être expérientiel !

« 89% des entreprises s’attendent à faire face à la concurrence principalement sur la base de l’expérience client, contre 36 % il y a quatre ans. » (Gartner)
Les entreprises ont bien compris que la maîtrise des émotions peut être la clé pour vendre. Voilà pourquoi elles s’y intéressent de très près. C’est la base du « marketing expérientiel » où toute interaction avec le client doit être une expérience incroyable. Pensez-y quand vous voyez les efforts consentis par des entreprises comme Apple dans des choses aussi insignifiantes que leurs emballages au regard de la valeur du produit.

Nos émotions : nouveau terrain de jeu pour l’IA

Maîtriser les émotions c’est d’une part les comprendre et d’autre part les générer :

  • Les comprendre c’est être capable de mesurer l’impact de l’environnement sur des individus. Comment est perçu mon produit ? Ma campagne de publicité ? etc.
  • Les générer c’est être capable de susciter telle ou telle émotions chez un individu. C’est le graal de toute communication commerciale.

« Tout est artificiel, dans une certaine mesure » (Andy Warhol)

Repéré depuis https://siecledigital.fr/2018/10/16/lintelligence-artificielle-joue-avec-nos-emotions/

2018-10-17T12:37:32+02:00octobre 19th, 2018|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous