Dans la panoplie des outils d’intervention en gestion des ressources humaines, la formation a toujours occupé une place prépondérante. Elle peut être utilisée dans le cadre d’une stratégie de développement ou de réorientation de l’entreprise, comme préparation à une nomination à un poste supérieur ou à une réaffectation à un autre poste ou comme condition à l’emploi.
Se débarrasser des fonctions administratives
Plusieurs prédisaient la disparition des plates-formes LMS1 (Learning management system); on assiste au contraire à leur intégration dans les systèmes d’information, de vente, de marketing et de gestion du personnel des entreprises. Les investissements en #formation commencent même à être considérés parmi les valeurs immatérielles dans les rapports comptables, au même titre que les brevets et les licences.
Mesurer les effets réels
Quand vient le temps de mesurer les effets réels des investissements importants consacrés à ces systèmes intégrés de formation, plusieurs paramètres peuvent être considérés dans le ROI (retour sur l’investissement) : hausse de productivité, diminution des pertes, des plaintes, des poursuites, des accidents, des pannes; augmentation des ventes, des taux de conversion, de rétention du personnel, des clients, etc.