L’étude Cegos 2014 sur les « Usages et impacts des réseaux sociaux et du #digital dans l’entreprise » montre que nous sommes en train de vivre une petite révolution… En effet, plus de 80% des salariés sont présents sur les réseaux sociaux. Ils s’y expriment de plus en plus et échangent régulièrement à propos de leur travail.
 L’utilisation des réseaux sociaux s’étant généralisée : 60% des salariés et 50% des cadres dirigeant s’y connectent au moins une fois par jour. Les entreprises sont également de plus en plus nombreuses à avoir une présence sur les médias sociaux. Facebook est le réseau social où les entreprises sont le plus représentées, car il permet d’avoir une relation de proximité avec leur clientèle.
 Les réseaux sociaux ont aussi eu un impact sur notre façon de travailler. Les outils de conversation et de travail collaboratifs, quant à eux, se sont aussi développés : 76% des dirigeants utilisent la visioconférence et 45% des salariés la messagerie instantanée. Aujourd’hui d’ailleurs, 32% des entreprises possèdent un réseaux social interne ce qui leur permet de simplifier la communication entre les employés.

C’est le fait le plus intéressant pour la formation. Elle sera de plus en plus collaborative et sociale au fur à mesure du développement des usages. C’est la raison pour laquelle il est intéressant d’imaginer des parcours pédagogiques qui se continuent dans les réseaux sociaux externes ou internes à l’entreprise.

Repéré depuis L’importance des réseaux sociaux dans le monde de l’entreprise – TYPY