La vidéo diffusée en temps réel se démocratise avec deux Apps mobiles, l’impact est fondamental

La vidéo diffusée en temps réel se démocratise avec deux Apps mobiles, l’impact est fondamental

Deux applications de diffusion de flux vidéo en direct, Meerkat et Periscope, agitent l’écosystème des réseaux sociaux. Ces outils diffusent instantanément une action en train de se dérouler à l’ensemble de sa communauté sur Twitter. La communication digitale se transforme.
 Mais avec Meerkat et Periscope, les internautes assistent en direct à l’événement au lieu de devoir patienter quelques minutes. L’un des fondateurs de Meerkat, Ben Rubin, n’a carrément pas hésité à parler de « spontaneous togetherness » qu’on pourrait traduire par « ensemble spontanément» pour qualifier le phénomène.Convaincu que le vidéo streaming live est parti pour s’imposer durablement, Ben Rubin est catégorique (3) : « Ces technologies permettent aux individus de se connecter à un groupe plus large, peu importe la localisation physique des uns et des autres dans le monde. Ces applis offrent un nouveau canal pour partager des expériences et de l’information brute, honnête et non censurée. Et ça, c’est vraiment excitant ». Sur leur blog, les géniteurs de Periscope vont encore plus loin dans leur vision en déclarant tout bonnement (4) : « Nous voulions créer quelque chose le plus proche possible de la téléportation » !

 Pour les dirigeants et les figures publiques, ce genre d’applications représente même un sacré défi. Si le « off » devient maintenant quasi utopique. Souvenez-vous par exemple du député Lionel Tardy qui en mars 2010, retranscrivait sur Twitter les débats houleux du groupe UMP à l’Assemblée nationale après la débâcle des élections régionales. Imaginez le même contexte avec désormais un smartphone capable de diffuser live et avec des images et du son !Pour les entreprises, les enjeux sont également sensibles. A l’heure où les lanceurs d’alerte ne reculent plus devant aucune révélation, la donne communicante s’en trouve substantiellement chamboulée. Plus question de capitonner et d’échafauder des argumentaires calibrés sans intégrer le fait que certaines discussions peuvent être visibles instantanément de milliers de paires d’yeux connectés !

Ce type d’outil doit absolument rentrer dans la palette du formateur. Imaginez les apprenants vont pouvoir remonter du terrain la mise en oeuvre de leurs connaissances… soit leurs compétences.

Repéré depuis La vidéo diffusée en temps réel se démocratise avec deux Apps mobiles, l’impact est fondamental | La Revue du Digital

2018-01-01T21:09:32+01:00mai 5th, 2015|Categories: Technologie|Tags: , , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous