L’immersive learning : former ses salariés grâce à la réalité virtuelle – JDN

L’immersive learning : former ses salariés grâce à la réalité virtuelle – JDN

Les casques 3D permettent d’immerger les collaborateurs dans un univers fictif dans lequel ils peuvent se tester.

Retour immédiat

L’ permet d’ajouter une corde à l’arc de la . « Le présentiel et les apportent des connaissances. On ne peut pas s’en passer. L’immersive learning offre une solution complémentaire en permettant de tester ses compétences en situation réelle. L’apprenant est immergé dans un univers virtuel qui le rapproche de sa vie professionnelle. Il peut tester des solutions à l’infini, se préparer à l’imprévisible. Dans ce monde virtuel, les erreurs ne coûtent rien ».

Les casques 3D permettent aux apprenants de plonger dans un monde professionnel virtuel. © Serious factory

De plus les programmes de formation sont conçus pour obtenir un retour immédiat, ce qui permet à l’apprenant de prendre conscience de ses erreurs puis de se corriger immédiatement. En outre, les algorithmes présents dans la grande majorité des programmes permettent une infinité de configuration. L’avatar de l’apprenant est en interaction avec d’autres personnages qui comprennent ce qui est dit et qui réagissent en fonction de l’attitude et de la stratégie du joueur. La durée de vie d’un programme centré sur l’immersive learning est donc longue. Ainsi, il est possible de se former plusieurs années de suite en tombant sur des cas de figures différents.
« Les retours d’expérience des utilisateurs montrent clairement que l’aspect réaliste et ludique combiné à l’immersivité permettent d’améliorer le niveau d’engagement et donc la mémorisation », souligne William Peres.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.