La gamification n’est pas équivalente au design de jeux, car elle ajoute des éléments de jeu aux environnements autres que les jeux. Cependant, il y a un certain chevauchement entre le design de jeu et le design de gamification, un domaine dans lequel c’est le cas est celui des types de joueurs. Mieux vous comprenez vos joueurs, mieux vous pourrez répondre à leurs besoins.

La psychologie du joueur

Lorsque vous utilisez la gamification dans le monde de l’entreprise, c’est une bonne idée de comprendre comment vos joueurs aiment aborder les jeux. Bonne nouvelle : il existe une mesure simple conçue par Richard Bartle, le test psychologique de Bartle, qui divise la façon dont les gens jouent à des jeux en quatre catégories simples. Ces catégories sont Performant, Explorateur, Socialisateur et Tueur.

  • Le performant (Achiever)
  • L’explorateur (Explorer)
  • Le socialisateur (Socializer)
  • Le tueur (Killer)

Ne stéréotypez pas

Compte tenu de ces quatre types, et en particulier de l’aspect potentiellement dramatique du tueur, nous pourrions être tentés de penser à quelqu’un que nous connaissons et de dire : « Oui, il est du type tueur. Il n’est heureux que lorsqu’il détruit une ville pleine de zombies en mode multijoueur et qu’il élimine les autres joueurs du jeu. » Quoi qu’il en soit, cet ex-ami, un homme de cause perdue et effrayante, se barricaderait chez lui le week-end pour qu’il puisse « tuer » à sa guise, nous devons regarder plus en profondeur. De plus, un tueur a plus à faire que de faire saigner d’autres personnes, de la même manière que les socialisateurs ne craignent pas d’arroser mutuellement leur cyber-maïs. Rappelez-vous que plusieurs types peuvent influencer les schémas de pensée de vos joueurs. Les connaître et comprendre le contexte de leur environnement de travail est primordial.

—————

Repéré depuis https://academy.lotincorp.biz/les-types-de-joueur-de-bartle-pour-la-gamification/

Partagez cet article