Des émotions à l’intelligence émotionnelle

Pendant longtemps l’intelligence a été limitée à ses dimensions non affectives. Damasio (1995, 2010) a depuis montré l’importance des émotions, notamment dans les prises de décision relationnelles, personnelles ou encore professionnelles. Selon lui, les expériences émotionnelles ne constituent pas obligatoirement un obstacle à la cognition. Au contraire, elles façonnent nos jugements, nos prises de décisions, nos priorités et nos actions. Elles ont un rôle essentiel dans nos comportements

Les émotions : partie intégrante de l’expérience apprenant

S’intéresser et prendre en compte ses propres émotions en formation est indispensable pour s’autoréguler et apprendre de manière plus efficace. C’est pourquoi la prise en compte des émotions fait partie des critères utilisés par l’IFCAM pour qualifier l’Expérience Apprenant.

L’autorégulation repose sur notre capacité réflexive, c’est-à-dire à réfléchir sur nos propres pensées et émotions. La réflexivité nous donne ainsi la possibilité de choisir ce que nous allons faire de ces émotions et des indications qu’elles nous donnent sur un contexte, une situation. La formation peut offrir des espaces de réflexivité, comme dans l’AFEST par exemple.

Plus on accepte les émotions, plus on développe notre intelligence émotionnelle.

—————

Repéré depuis https://ifcam-formation.fr/blog/2022/04/25/ressorts-intelligence-emotionnelle/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article