Accroissement sans précédent des besoins en développement des compétences dû aux plans de « Transfo », fin des co-financements à la suite de la réforme, accélération du Digital Learning, introduction de la FEST, nouvelles offres de logiciels de gestion de la formation, fin du plan de formation… les responsables de formation ont de quoi s’occuper en cette rentrée 2018. Au-delà des plans de transformation de leur fonction qu’ils ont à mener, ils vont devoir eux-mêmes faire évoluer en profondeur leurs missions. Au point de changer l’intitulé de leur poste : de responsable de formation ou responsable de développement des compétences à « Learning Partner ». Voici résumé leurs missions essentielles qu’ils pourraient exercer dans un futur proche.
Piloter et non plus gérer l’administratif et le budget formation
La formation demain sera moins « stagifiée » et par conséquent planifiée et co-financée
Porter un nouveau modèle de la formation : « l’entreprise apprenante »
Moins gestionnaire, le responsable de formation va pouvoir être davantage stratège. Le passage d’une formation administrée et planifiée au modèle de « l’entreprise apprenante » ne va pas de soi
Créer les conditions d’une digitalisation et de la diffusion des savoir-faire de l’entreprise
Dans le domaine de la digitalisation de la formation, le responsable de formation ne pourra pas tout faire. Il doit être impliqué dans les choix techno-pédagogiques des plateformes de conception et de diffusion des contenus, mais il ne pourra pas produire lui-même, ni piloter tous les productions de modules.
Accompagner les managers dans l’organisation des apprentissages de leurs équipes et notamment le développement de la FEST (formation en situation de travail).
La FEST ou Formation en situation de travail est certainement le champ pédagogique le plus prometteur à investiguer aujourd’hui pour une entreprise
Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/nouvelles-missions-responsable-de-formation-apres-reforme/