Les “recettes” pédagogiques faussement étayées par des études vagues voire inexistantes ont connu un développement impressionnant. Poussées par une rhétorique graphique construite sur des pyramides, des cercles concentriques et des statistiques aux chiffres ronds, les publications pédagogiques ou managériales ont relayé toutes sortes de modèles. Les réseaux sociaux de type LinkedIn ont également été des tremplins de ce type de croyance. Mais voilà, après la mode des mythes pédagogiques, la tendance est à leur dénonciation.
La recette était pourtant belle
Pour fabriquer un mythe, la recette est plutôt simple. Il y a souvent une histoire personnelle. Beaucoup de posts sur LinkedIn commencent par “On me demande souvent comment j’ai réussi à …”. Les mythes se construisent souvent autour d’une réussite aussi éblouissante qu’inattendue.
Le mythe du schéma qui explique tout a sans doute plusieurs origines. Parmi celles-ci, un financier qui dessine une courbe sur une serviette en papier et convainc Reagan que trop d’impôts provoque paradoxalement une baisse des rentrées fiscales.
Le deuxième ingrédient consiste en une forme et une expression simple. Cinq piliers, trois strates, quatre étapes, cinq niveaux, neufs types de caractères et une forme. Il peut s’agir d’un pyramide, d’un cercle, de cases, d’un début de spirale… À ce stade, le mythe s’appuie aussi sur des publications scientifiques. Il y en a tant qu’il n’est jamais bien difficile de trouver des extraits qui viennent confirmer ce que l’on veut démontrer.