Les grandes écoles en pointe sur la formation continue

Les grandes écoles en pointe sur la formation continue

Les perspectives de la #formation continue suscitent un intérêt croissant de la part des grandes écoles, qui y voient un moyen de dégager de nouvelles ressources financières. Pour celles qui ont pris une longueur d’avance sur ce marché, la formation professionnelle peut représenter jusqu’à 20% de leur budget global.

De façon générale, les écoles les plus cotées bénéficient d’un avantage concurrentiel. « La formation continue nous permet de montrer le meilleur de notre savoir-faire et contribue à asseoir notre marque, observe Valérie Madon, chargée de cette activité à l’ESCP Europe. Et inversement, ­notre carte de visite nous aide à gagner des parts de marché. » Elle permet aussi, parfois, de dégager des marges un peu plus élevées. Pour ces poids lourds, un gros contrat peut atteindre, voire dépasser le million d’euros.

Même constat pour Nathalie ­Lugagne, directrice déléguée Executive Education à HEC : « La réputation joue énormément, surtout à l’international. » L’école figure d’ailleurs régulièrement, depuis une dizaine d’années, parmi les meilleurs mondiaux dans ce domaine, selon le classement réalisé par le Financial Times.

Rien d’étonnant si ces écoles possèdent souvent une longueur d’avance. Quelques-unes ont créé un département consacré à la formation continue, voire, comme Polytechnique ou EM Lyon, une ­filiale spécialisée.

Perspectives énormes

Sans compter qu’avec le développement de la « formation tout au long de la vie », voulu par Emmanuel Macron, les perspectives de croissance sont énormes. Au point que certains, comme Bernard Belletante, directeur général d’EM Lyon, imaginent un changement complet de paradigme pour les écoles dans les prochaines ­années.

« Entre le boom du #numérique, l’essor des “EdTechs” [« Ed » pour « #éducation »] et de l’intelligence artificielle, et le besoin pour les diplômés de renouveler toujours plus vite leurs connaissances, nous sommes à l’aube d’une transformation radicale de nos modèles », assure-t-il. La formation ­continue pourrait ainsi devenir pour les écoles un enjeu stratégique majeur – au même titre que la formation initiale.

2018-04-22T17:23:18+02:00 avril 26th, 2018|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.