En 2023, l’idée d’un « passeport formation », poussée par les partenaires sociaux depuis 20 ans, va devenir réalité. En venant prendre place au sein de l’interface « Mon Compte Formation », le passeport de compétences sera accessible à tout salarié.

Sommaire
Le contenu du passeport de compétences
Le fonctionnement du passeport de compétences
Révolution du marché du travail ou myspace du recrutement ?
Annexe : le Passeport de compétences en 5 dates

Le contenu du passeport de compétences

Selon le code du Travail, le passeport d’orientation, de formation et de compétences (appelé plus simplement « passeport de compétences ») « recense les formations et les qualifications suivies dans le cadre de la formation initiale ou continue ainsi que les acquis de l’expérience professionnelle » (art. L6323-8).

Le fonctionnement du passeport de compétences

La philosophie du passeport de compétences est de réunir en un seul lieu toutes les données qui attestent de ce qu’a fait, ce qu’a appris, ce que sait faire un individu. C’est une sorte de CV officiel, avec garantie d’exactitude des informations. Son ouverture et sa communication sont entièrement à l’initiative du salarié, mais les données, pour l’essentiel, sont préexistantes.

A partir de 2023 (sans doute en avril), tout titulaire d’un CPF pourra donc ouvrir cet espace « passeport » sur son interface en ligne, et le remplir avec ses diplômes obtenus, ses formations suivies, son expériences professionnelles, ses VAE… On comprend que le système d’information sera capable de préremplir le passeport, et/ou de certifier comme conformes les affirmations des bénéficiaires en matière de carrière et de formation. Y aura-t-il une partie « libre » qui permettra de qualifier certaines étapes du parcours, d’ajouter des éléments déclaratifs ? Ce n’est pas encore très clair.

—————

Repéré depuis https://www.managementdelaformation.fr/reforme-formation-professionnelle/2022/12/07/passeport-de-competences-ambitions-2023/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article