Avec la gamification, il s’agit surtout d’inciter à l’action et à l’engagement à travers le jeu. Le goût de l’aventure, des défis et de la victoire est intrinsèque à l’humain. Ainsi, la ludification se focalise sur ces aspects pour exercer un impact sur les comportements.
Cette stratégie repose sur une reprise des éléments caractéristiques des jeux. Elle peut fonctionner avec des niveaux de progression et une récompense. Elle emprunte également aux jeux vidéo les possibilités d’identification ou de personnalisation : avatar, personnage, etc. La stratégie de gamification est facilement transposable dans n’importe quel contexte et peut s’appliquer à tous projets. Par conséquent, elle constitue une méthode accessible à tous les secteurs et à toutes les cibles.
La gamification en pratique
Si la gamification se répand de plus en plus, c’est parce qu’elle a fait ses preuves dans différents domaines. Les compétences d’une agence de création de jeu-concours (exemple : Clickncom)sont aussi de plus en plus sollicitées en entreprise.
Les stratégies de gamification
Une bonne stratégie de gamification passe par une adaptation du jeu concours en fonction de la cible et de son besoin. Elle doit tenir compte d’objectifs bien précis et être en accord avec le projet. Lors de la phase de conception, il est donc primordial de s’intéresser aux besoins, mais également aux éventuels blocages. Autrement dit, la mise en place anticipe les freinages comme le désintérêt, la perte de contrôle ou encore le manque de temps..
…
—————
Repéré depuis https://www.webmarketing-com.com/2022/09/30/1705136-techniques-gamification
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter