Depuis jeudi 5 septembre, la France a un nouveau Premier ministre de plein exercice : Michel Barnier a succédé à Gabriel Attal. Alors que la composition de son gouvernement est en cours de discussion, de nombreux chantiers restent ouverts dans l’Éducation nationale et dans l’Enseignement supérieur. Autant de dossiers sur lesquels les nouveaux ministres seront très attendus.

Une feuille de route tracée pour l’Éducation nationale

La réforme de la voie professionnelle suit sa route, alors même que le projet n’avait pas récolté de vote d’adhésion lors des conseils supérieurs de l’éducation. Et la prépa-2de sera bien testée cette année, sans savoir si, faute de refonte du brevet en 2025, elle a des chances d’exister plus d’un an.

La régulation du privé lucratif et le budget, des chantiers sensibles dans le supérieur

Dans l’enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, ministre depuis mai 2022, a permis une plus grande stabilité dans le lancement et le suivi de réformes. Mais plusieurs chantiers demeurent aujourd’hui en suspens.

Le projet d’un label permettant de réguler les formations de l’enseignement supérieur privé, dans un contexte de boom des établissements lucratifs, favorisés par le financement de l’apprentissage, n’a pas pu aboutir alors que les annonces, enfin prêtes, étaient attendues pour le mois de juin. Nous vous en avions dévoilé les grandes lignes avant l’été.

 

Orientation et précarité, des dossiers très attendus par les étudiants

Autre dossier important : la révision du système des bourses. Dans un contexte de précarisation croissante des étudiants, cette réforme, grand chantier du mandat de Sylvie Retailleau, a finalement été scindée en deux.

 

Partagez cet article