Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences.

De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Essayons de creuser.

Un consensus se dégage autour de 7 compétences

Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du  secteur d’activité dans lequel j’évolue). Elles sont dépendantes de l’environnement de travail et liées à des performances attendues. Quelles sont donc les compétences qui permettront d’atteindre une meilleure performance dans le monde d’incertitude que nous vivons ?

1. Collaboration à distance

2. Communication au travers du numérique

3. Agilité et adaptation

4. Créativité et sens de l’innovation

5. Esprit d’initiative et d’entreprise

6. S’organiser efficacement

7. Apprendre à apprendre

—————

Repéré depuis https://www.formation-professionnelle.fr/2013/09/30/7-competences-cles-travail-demain/