L’excellent blog Mind Hacks nous livre un excellent article du psychologue Tom Stafford (@tomsafford) – publié originellement dans The Conversation – à propos des exercices d’entraînement cérébral. Il y présente une étude effectuée par Dan Simons (@profsimons), de l’université de l’Illinois, qui a analysé la littérature présentant positivement les techniques susceptibles d’améliorer les capacités cérébrales, et notamment celle des seniors (Simons a analysé uniquement les textes cités dans la littérature promotionnelle des compagnies vendant de l’entrainement cérébral). Et il semble bien que les promesses dans ce domaine soient largement exagérées, et que la scientificité de ces pratiques reste à démontrer.
Simmons remarque notamment que la moitié des sociétés vendant du « brain training » négligent de citer des papiers passés par un processus d’évaluation par les pairs, et se contentent de donner des témoignages de scientifiques (y compris des fondateurs des entreprises en question).
L’équipe a également analysé 132 papiers traitant de la question. Sur ces 132, seuls 106 rapportaient de nouvelles informations. Parmi ces 106, 71 mentionnaient des expériences dotées d’un « groupe de contrôle ». Et sur celles-là , seuls 49 disposaient d’un « groupe de contrôle actif » (c’est-à -dire un groupe de sujets faisant une autre activité, et ne se contentant pas de ne rien faire tandis que le groupe test expérimentait avec un #outil d’entraînement cérébral) ; et enfin, sur ces 49, la moitié des résultats provenaient de 6 études uniquement.